Journée "actualités en Alcoologie: une vision holistique" à Amiens...

télécharger le bulletin de participation
Participation journée addicto Amiens 9 a
Document Microsoft Word 72.5 KB
Télécharger le programme et le plan.
Journee Amiens avril 2015 ALCOOL Lundbec
Document Adobe Acrobat 1'010.6 KB

Cette journée organisée par le Professeur Mickael Naassila, avec le soutien de Lundbeck, aura lieu dans l'amphithéâtre de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie, Amiens 500 rue Saint Fuscien.

9e édition du congrès de l'ALBATROS.

Ce congrès organisé annuellement est un moment d'échange scientifique international de haut niveau auquel participent les spécialistes reconnus dans leur domaine.

Le thème de cette année sera : "Les Addictions : aujourd'hui et demain"

Le congrès aura lieu les  jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015 à la Maison de la Mutualité à PARIS, réunira plus de 800 congressistes et bénéficiera, comme les années précédentes, d'un Numéro DPC.

ALBATROS 2015_PP2_A4.pdf
Document Adobe Acrobat 597.0 KB

Journée régionale de recherche en psychiatrie à l'auditorium du CHU d'Amiens le 9 Janvier 2015 de 13hà17h

Mots d'accueil : Direction CHU (à determiner), coordonnateur (JMG)

13h15 Communications orales (présentateur) 15 min chacune
- Psychothérapie institutionnelle et psychoses (Dr C.Chaperot, CH Abbeville)
- Schizophrénie : Chronicité et espace (Dr Fabien Agneray, CHU et CRP-CPO EA 7273 UPJV, Amiens)
- Modalité d'autocorrection dans la dépression majeure et les schizophrènies (O Lefebvre, SHUPA, CHPP, Amiens) - Etude de la cognition sociale dans l'autisme (Pr L Vandromme, CRA CHU et CRP-CRO EA 7273 UPJV, Amiens.

14h30 Discussion

15h00

- Raison de vivre chez les adolescents suicidants, spécificités du trouble de la personnalité limite (S Garny de La Rivière, CHU-CHPP et GRAMFC INSERM U1105, Amiens)
- Les enjeux thérapeutiques en remédiation cognitive (Dr MC Bralet, CHI et INSERM U669, Clermont-de-l'oise)
- Les addictions et leurs comorbidités psychiatriques/somatiques : de la préclinique à la clinique et inversement (Pr M Naassila, INSERM ERi 24, Amiens)

16h00 courte pause posters 16h15 - 17h00 table ronde :

Qu'attendre du développement fédératif de la recherche et comment la promouvoir ? 

Journée régionale addictologie le 8 avril 2014 au CH Pinel

programme.docx
Document Microsoft Word 63.5 KB
Invitation.pdf
Document Adobe Acrobat 287.2 KB
coupon reponse.docx
Document Microsoft Word 32.6 KB

L’Inserm publie une expertise collective sur les « Conduites addictives chez les adolescents »

A la demande de la MILDT, l’Inserm a réalisé un bilan des connaissances scientifiques sur les pratiques addictives des adolescents, aussi bien en matière de consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) qu’en matière d’addictions sans substance (jeux video, jeux de hasard et d’argent). Lors de nos journées de Nantes, un séminaire présentera certaines des conclusions et recommandations de cette expertise.

Aller sur le site l'INSERM télécharger la synthèse de l'expertise et lire le dossier de presse

Consultations jeunes Consommateurs : une journée en Picardie

La quinzième journée régionale CJC a eu lieu en Picardie le 12 novembre 2013. Organisée par l’Agence régionale de Santé, elle a rassemblé plus de 60 participants. A partir d’une présentation du guide CJC par la fédération addiction, les acteurs du dispositif spécialisé (CJC, CSAPA, consultations hospitalières) ont pu durant la matinée réfléchir et échanger sur les pratiques professionnelles à déployer pour rencontrer les jeunes consommateurs non demandeurs de soins. L’après-midi s’est déroulée en présence des partenaires des CJC (Education Nationale, justice, collectivités locales, points information jeunesse etc…). Après une présentation de L’ARS Picardie sur la stratégie régionale en matière d’intervention précoce, les professionnels des CJC de la région ont pu apporter des éclairages sur les différents accueils qu’ils proposent ainsi que sur les actions de partenariats possibles pour soutenir les acteurs non spécialisés dans la prise en compte des conduites addictives dans leurs institutions.

Les expériences présentées à la table ronde

Pascal Hachet psychologue au Pôle Prévention « Le Tamarin » du CSAPA de Creil, de l’association SATO-Picardie a rappelé la nécessité de s’articuler avec les partenaires : En amont, pour faire connaitre les dispositifs d’accueil des jeunes et proposer une évaluation globale de la situation du jeune, mais aussi en aval, pour prendre en compte les co-morbidités, notamment psychiatriques. Alafya Akbaraly et Audrey Lapierre, psychologues à l’association du Mail ont montré l’intérêt des rencontres obligées dans le cadre de partenariats avec la justice, qui sont souvent pour les jeunes usagers, une occasion de rencontrer les professionnels du soin et envisager un possible changement de leur comportement. Les psychologues du Mail ont également présenté une action avec Madame Suisse, CPE au Lycée Luzarches, qui a pu témoigner de la plus-value de travailler avec les CJC pour mettre en place dans l’établissement scolaire une démarche allant de la prévention à l’accès aux soins pour ceux qui en ont besoin. Le travail de coopération avec l’éducation nationale a également était illustré par Mercedes Brillant, psychologue à l’ANPAA 60 avec la présentation d’actions de sensibilisation des professionnels et la mise en place de points de rencontre au sein des établissements, actions proposées également dans les centres sociaux du territoire. Enfin, Rafik Boukhalfa, médecin de l’ELSA du centre hospitalier de Soissons a évoqué les possibilités de repérage et d’orientation notamment dans le service de pédiatrie du centre hospitalier.

Dans l'actualité:

Dossier Santé, Le Figaro 14 octobre 2013
Alcool: seuls 8% des personnes concernées sont prises en charge
À tous les niveaux, ce problème de santé publique est très sous-estimé en France.
2013 Figaro sized.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

L’alcool, casse-tête des médecins  13 déc. 2013 -

Face aux enjeux de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des patients ayant un problème avec l'alcool, Ipsos, à l'initiative du Quotidien du médecin, a mené une enquête auprès de 205 médecins (103 généralistes et 102 spécialistes)*. Les résultats apportent un éclairage intéressant sur la pratique des médecins face au mésusage d'alcool, soulignant leurs difficultés, leurs besoins et leurs attentes.